10 façons faciles de soulager le stress en 5 minutes ou moins

La maîtrise de notre stress est une clé essentielle pour atteindre le bonheur et la paix.  Bien que le stress fasse partie de la vie de tous les jours et que le corps humain puisse le gérer efficacement à petites doses, il devient problématique lorsque vous êtes constamment poussé à ses limites. Un stress excessif peut avoir un effet négatif sur tous les aspects de votre santé, sur vos relations ainsi que sur votre humeur. Faites une habitude quotidienne d’une ou plusieurs de ces techniques rapides et faciles pour réduire son impact sur votre vie.

1. Fermez les yeux
Oui, c’est aussi simple que ça. Dès que vous fermez les yeux, votre cerveau commence à générer des ondes cérébrales alpha apaisantes et relaxantes. Alors, asseyez-vous et fermez les yeux quelques minutes.

2. Sortir à l’extérieur
Quelques minutes seulement avec les éléments peuvent avoir un effet de soulagement du stress très profond.  Sentez le vent ou le soleil sur votre peau.  Écoutez le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux ou des grillons.  Profitez de la vue du soleil, des nuages, des fleurs et des arbres.

3. Faire une liste
Dressez une liste des choses que vous devez faire sur papier ou sur une note électronique.  Les faire sortir de votre tête et les poser sur du papier libère leur emprise sur votre esprit.

4. Assis en silence
Glissez-vous dans l’espace le plus calme que vous pouvez trouver, fermez les yeux et restez assis dans un silence total.  Concentrez-vous sur la qualité du silence et sur ce que vous ressentez.

5. Un peu d’exercise
L’exercice s’est avéré un excellent moyen de soulager le stress.  Il augmente la production d’endorphines, qui sont les hormones qui soulagent la douleur et vous donnent une sensation de bien-être en éteignant  le système de réponse au stress du corps physique.

Lorsque le stress devient accablant, un sprint complet de 30 secondes peut détourner votre attention et dissiper votre anxiété croissante.  Imaginez que vous vous déchargez de votre fardeau d’énergie négative, le poussant hors de votre corps et le laissant derrière vous.

6. Respirez profondément et lentement
Prenez quelques instants pour inspirer lentement et profondément par le nez et l’abdomen, puis écoutez l’air s’échapper par vos narines pendant que vous expirez lentement et de façon contrôlée.  Cela vous aide à vous concentrer et détourne votre attention de votre stress.

De plus, le simple fait de respirer lentement et profondément par le nez, active le système nerveux parasympathique ce qui arrête la réponse au stress.

7. Utilisez la méditation de pleine conscience
La méditation basée sur la pleine conscience est un autre excellent moyen de soulager le stress, car elle désactive également le système de réponse au stress en augmentant les niveaux de nos neurotransmetteurs qui permettent de faire face au stress comme la dopamine, la sérotonine, la GABA et les endorphines.

8. Regarder des images relaxantes
Des images paisibles sont des moyens utiles pour encourager un état d’esprit positif.  Conservez des photos d’ambiance facilement accessibles sur votre ordinateur ou votre téléphone. Que vous aimiez les images d’endroits lointains, de chatons enjoués ou d’êtres chers, les photos peuvent devenir des distractions bienvenues.

Vous pouvez également utiliser l’imagerie guidée pour vous amener à un état plus calme. Fermez les yeux et imaginez une issue positive aux problèmes auxquels vous êtes confrontés.  Vous pouvez aussi imaginer un paysage paisible – un endroit où vous préféreriez être en ce moment.  C’est un outil puissant qui peut aider votre esprit à changer de vitesse.

9. Écrivez-le par écrit
La tenue d’un journal s’avère être un outil précieux de gestion du stress.  Il suffit de sortir un morceau de papier ou d’ouvrir un nouveau document sur votre ordinateur et de laisser couler les mots.  Ne vous censurez pas et ne vous éditez pas, laissez-vous simplement dire ce que vous pensez ou ressentez.

Faites comme si vous écriviez une lettre à quelqu’un, même si elle n’est jamais envoyée à qui que ce soit. Cela peut être une méthode utile lorsque vous vous sentez coincé sur un problème ou une émotion négative. Cela aider aussi à mieux gérer vos émotions.

L’écriture de vos problèmes peut aussi vous aider à améliorer vos compétences en résolution de problèmes.  Mettez vos pensées sur papier pour vous guider à travers ces moments stressants où vous n’arrivez pas à trouver une solution.

10. Plantez un sourire sur votre visage
Peu importe l’activité à laquelle vous participez, le simple fait de sourire vous aidera à vous détendre et à y faire face plus efficacement. Il n’est pas nécessaire que ce soit un vrai sourire, un faux sourire vous servira tout aussi bien. Respirez profondément tout en souriant et doublez les bienfaits.

Composante importante de l’autosoin
La gestion du stress est un élément important de l’autosoin. Une santé optimale est impossible si vous laissez les facteurs de stress de la vie prendre le dessus de façon constante.  Prenez un peu de temps chaque jour pour relaxer votre corps et votre esprit, et profitez des bienfaits mentaux et physiques que ces méthodes efficaces de soulagement du stress peuvent vous procurer.

Comme vous pouvez le constater d’après les suggestions ci-dessus, ce processus n’a pas besoin d’être long et peut vraiment être réalisé en cinq minutes ou moins. Bien sûr, plus vous utiliserez souvent ces techniques, plus vous en tirerez des avantages.

Vous pouvez aussi me contactez pour une rencontre en privé afin d’apprendre à mieux gérer votre stress.

Source: Blog HolisticHelp

Photo by Artem Beliaikin on Unsplash

Leave a comment